Économie

En quoi consiste le travail d’un comparateur de prix ?

Trouver le meilleur prix grâce à des comparateurs de prix en ligne ou au travers d’une application mobile est devenu presque une habitude pour les clients avant d’effectuer leur achat. Pour trouver les bonnes affaires et les offres du marché les moins chers, il vous faut passer par les comparateurs de prix.

Explications sur le fonctionnement du comparateur de prix

Sur Internet, un site de comparaison de prix est un site web qui permet aux utilisateurs de trouver plusieurs prix dans différents magasins, pour un même article. Ces sites ne vendent pas directement les articles, ils font simplement le lien entre les acheteurs potentiels et les magasins. Les premiers sites de comparaison de prix sont apparus aux États-Unis et au Royaume-Uni vers la fin des années 90, lorsque les évolutions technologiques ont permis à cette activité d’exister et d’être rentable. Au Royaume-Uni, le marché des comparateurs de prix a réalisé un bénéfice compris entre 120 et 140 millions de livres sterling en 2005.

On trouve actuellement plusieurs types de comparateurs en ligne, spécialisés selon leur champ d’action. Nous trouvons de tout, des comparateurs axés sur l’assurance, d’autres qui analysent les meilleurs tarifs d’électricité, les prix des mobiles, les locations de voitures, etc. Les catégories sont aussi nombreuses que la variété des produits que l’on trouve sur le net. De plus, l’augmentation des utilisateurs de ce type d’outil s’est accentuée au cours des dernières décennies. Selon divers rapports, jusqu’à 90 % des utilisateurs comparent avant d’acheter en ligne.

Comparer les résultats sur les sites comparateurs pour trouver le prix le moins cher du marché est devenu une solution intéressante pour les foyers.

Les types de comparateurs de prix

Les types de comparateurs que vous allez pouvoir trouver sur internet et dont vous aurez besoin pour vos achats :

  • Comparateur d’achat : acheter au meilleur prix avec les promotions, les ventes flash, les remises, les soldes avantageuses, les réductions et code promo pour faire des économies et avoir une idée sur l’évolution des prix.
  • Comparateur de produits : le produit que vous souhaitez acheter est comparé à d’autres marques, comme par exemple une console de jeux-vidéo high-tech Sony comparé à Xbox One ou Nintendo Switch.
  • Comparateur d’assurance : comparateur d’assurance auto pour le tarif le plus bas de l’adhésion, ou encore une comparaison entre les mutuelles santés pour savoir laquelle d’entre elle revient moins chère.
  • Comparateur de vols : comparer les meilleurs prix pour les billets d’avion avec les compagnies aériennes et les compagnies low cost. Ces comparateurs de vol pas cher permettent de connaître les bons-plans des prix des billets d’avion avec les trajets, les destinations et le prix d’aller-simple ou aller-retour. Ils sont très utiles pour trouver un vol à la dernière minute.
  • Comparateur électricité et de gaz naturel : comparer les prix et les meilleures offres entre le fournisseur d’électricité et le fournisseur de gaz historique, face à la concurrence des fournisseurs alternatifs. Ce comparateur donne le prix du kwh et permet de vérifier qui est le fournisseur le moins cher sur les prix.
  • Comparateur FAI et offres internet : pour la connexion internet, le rapport qualité prix avec les opérateurs qui proposent les offres ADSL ou fibre. Il est aussi possible de comparer des forfaits mobiles pour le prix plus intéressant.

Sans engagement, gratuit et à portée de main, les sites comparateurs et leur moteur de recherche, font en sorte de nous proposer le meilleur prix sur le marché, afin de nous faciliter dans notre acte d’achat.