Industrie

Comment est fabriquée une pièce d’aluminium

La fabrication de pièces en aluminium, en petite, moyenne série, ainsi que pour de grandes séries est importante pour les entreprises industrielles et les fabrications en général. L’usine spécialisée dans la fabrication et production de pièces en aluminium est censée faire le contrôle qualité, la conception et réalisation des pièces prototypes avec les moules adéquats.

Comment est fabriquée une pièce d’aluminium ?

La réalisation de pièces aluminium demande une haute précision pour la conception et la fabrication. Cela demande également des machines spéciales pour la création des petites pièces, dans le cadre de moyennes et grandes séries. Le centre d’usinage des pièces métalliques et la fabrication des pièces sur-mesure pour le prototypage unitaire ou pour les petites séries (100 pièces unitaires au max) est capable de produire et fabriquer des pièces et moules métalliques rapidement. Cette mécanique de précision est la meilleure solution pour les secteurs industriels comme l’aéronautique, les entreprises de chaudronnerie ou travaillant les métaux, les sociétés de fabrication de ressorts et de machines, etc. Le domaine de l’usinage fabrique des pièces mécaniques de précision avec un choix de métaux comme les pièces en acier (acier inoxydable), les pièces de tôlerie, les pièces en inox et laiton, etc.

Pour la fabrication de pièces métalliques, l’usinage CNC traite la commande numérique et le parc de machines ainsi que les ensembles mécaniques et les outillages. Avec une machine d’usinage de précision métallique, la fabrication de la pièce aluminium est faite avec une technicité qui réunit le tournage-fraisage, le perçage, l’alésage, l’ébavurage, le filetage, le polissage, la métrologie du taillage, l’assemblage, l’alliage de décolletage, l’emboutissage, le moulage et formage, découpage laser, etc. Cette méthode de fabrication de moules et pièces métalliques sous-ensembles est fiable et précise, car elle est effectuée avec un enlèvement des matières plastiques et avec un usinage de pièces métalliques CNC, la fabrication des pièces aluminiums est opérationnelle pour l’ordre de la mécanique générale, le traitement thermique et le traitement de surface esthétique. Ces pièces sont souvent produites pour des petites et moyennes séries.

L’avantage de l’aluminium

L’aluminium et ses alliages se sont imposés comme l’un des métaux les plus demandés pour divers secteurs industriels. Cela est dû à sa polyvalence d’utilisation et à sa haute résistance aux contraintes mécaniquesL’aluminium peut être transformé en un composant léger et de faible densité, mais sous divers traitements chimiques ou thermiques, des alliages peuvent être obtenus avec la capacité d’être utilisés dans les industries ferroviaires et aéronautiques. L’industrie de l’usinage a réussi à consolider la fabrication de pièces en aluminium. Cependant, vous devez remplir certaines conditions pour obtenir des pièces d’excellente qualité.

Comme il s’agit d’un métal ou d’un alliage léger selon les cas, il ne nécessite pas autant d’efforts d’usinage que l’acier par exemple. À son tour, il est connu de la conductivité thermique élevée qui permet une dissipation thermique plus rapide lors de la fabrication de pièces en aluminium par usinage. Ce qui se traduit par un allongement de la durée de vie de l’outil. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des réfrigérants lors des opérations d’usinage, car bien que sa ductilité élevée en fasse un métal susceptible de s’allonger sur différentes longueurs réduisant sa surface au millième de diamètre, il pose également un problème d’émoussement du copeau dans l’outil de coupe.

Nous pouvons dire que l’aluminium est devenu une matière première (comme l’acier) dans les conceptions et fabrications des entreprises industrielles, il est important pour plusieurs secteurs d’activités et la demande ne s’arrête plus, les centres d’usinages font un travail de qualité pour leur clientèle.