Industrie

Méthode DDMRP : créer de la valeur pour l’entreprise

La planification de la production consiste à déterminer ce qui doit être produit ou acheté, quand et en quelle quantité, le tout dans le but de satisfaire la demande au moindre coût.

Depuis leur entrée dans l’industrie dans les années 1950, les systèmes de planification des besoins en matériaux (MRP) ont été des outils clés pour cette tâche. Actuellement, ces systèmes sont présents dans la plupart des entreprises, soit intégrés dans les ERP des entreprises, soit en tant que systèmes individuels.

L’évidence d’un problème

Les systèmes MRP, bien qu’ils aient évolué pour devenir de plus en plus robustes et pour qu’ils puissent tenir compte de toutes les contraintes propres à la chaîne d’approvisionnement, ont un problème : leur dépendance aux prévisions des ventes. Les résultats des prévisions sont les données d’entrée de la planification du MRP, et comme avec tout autre outil si les données reçues sont mauvaises, les résultats le seront aussi.

En outre, nous sommes confrontés à un marché de plus en plus volatile, où le cycle de vie des produits est de plus en plus court et les consommateurs sont de moins en moins prêts à attendre pour recevoir ce qu’ils ont acheté. En définitive, le MRP est totalement dépendant des pronostics et ceux-ci sont de plus en plus difficiles à obtenir.

La solution au problème

Une fois le problème identifié, il est temps de trouver une solution, et pour cela, nous avons deux alternatives : améliorer les données d’entrée ou les changer. La première consiste à améliorer les prévisions, la seconde à mettre de côté les prévisions et à se concentrer sur la demande, cette dernière étant l’option sur laquelle repose le Demand Driven MRP.

Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP)

Le DDMRP est un système qui permet de planifier la production dans une entreprise et de mieux gérer les stocks. Pour son développement, la méthode utilise des stratégies de pull et incorpore la philosophie Lean ainsi que la théorie des contraintes. Le DDMRP est un système parfaitement structuré dont chacun des composants est intégré dans des phases bien définies et exécutées de manière séquentielle. Voyons toutes les étapes du DDMRP

  • positionner : les listes de matériaux sont examinées pour identifier des éléments stratégiques à des points critiques au sein des structures ;

  • protéger : la disponibilité de ces articles critiques est également garantie en utilisant l’inventaire comme réserve ;

  • extraire : une technique d’extraction permet de gérer l’inventaire. Grâce à elle, il est possible de surveiller les réserves et de les maintenir dans une plage donnée grâce à des signaux visuels.

Ci-dessous, vous trouverez les 5 étapes détaillées de la méthode DDMRP : 

  1. identifier les articles à gérer ;

  2. définir le niveau et les paramètres de l’inventaire cible ;

  3. reconstituer en se basant sur les signaux d’extraction ;

  4. planifier en utilisant des fonctions au sein du logiciel ;

  5. collaborer avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour mettre le plan à exécution.

Donc, le DDMRP est sans aucun doute une alternative à considérer pour résoudre les problèmes actuels des systèmes MRP. La méthode DDMRP permet d’optimiser la planification de la Supply Chain pour que les entreprises gèrent mieux les stocks. C’est en cela qu’un logiciel DDMRP peut aider à créer de la valeur pour l’entreprise.