Industrie

L’importance du grammage dans les boîtes en carton

Dans l’industrie, le carton est généralement mesuré par son grammage, qui est le poids du carton exprimé en g/m2 : la plupart des cartons utilisés pour fabriquer des emballages ont un grammage compris entre 160 et 600 g/m2. Pour cette raison, le carton a une classification basée sur le type de carcasse de la boîte. Le canal désigne l’ondulation entre les parois de la boîte et il existe différentes qualités en fonction de la fonction pour laquelle vous allez l’utiliser. En d’autres termes, la hauteur du canal intérieur et le nombre de canaux détermineront également la résistance finale du carton.

Les types de carcasses les plus utilisés sont les suivants : Cartons à canal simple et cartons à canal double. Ci-dessous, vous pouvez voir les caractéristiques et les particularités de chaque canal, car chaque canal a un grammage adapté à sa fonctionnalité. Le grammage dans les boîtes en carton a généralement trois présentations : 3mm, 5mm ou 8mm. Pour la carcasse simple, le grammage le plus courant est de 3mm ou 5mm. Les boîtes en carton à double canal ont habituellement 8 + 3 mm, ou 3 + 5.

En fonction du type de carton final que nous voulons obtenir, nous choisirons l’un ou l’autre, aussi bien ceux mentionnés ci-dessus sont spécialement indiqués pour le secteur de l’emballage, d’autres la micro-cannelure (avec une hauteur d’onde de 1,5 mm) ont des objectifs spécifiques, comme le secteur de l’emballage, par exemple.

Pourquoi choisissons-nous le canal unique ?

L’économique peut être utilisé pour stocker des objets qui ne pèsent pas trop, pas plus de 8 kilos, ou qui ne nécessitent pas de protection particulière, par exemple : des vêtements, des rideaux, des animaux en peluche, des marchandises petites et légères, entre autres. En bref, l’économique est axé sur les besoins très fondamentaux. L’extra (semi-chimique, type kraftliner) et l’extraplus sont plus épais que l’économique. C’est un carton idéal pour les grandes quantités de marchandises et il peut contenir des articles plus lourds, comme des chaussures ou des articles ménagers.

Nous avons jusqu’à trois présentations : économique, extra et extraplus. Tous avec des poids différents.

L’importance du double canal pour son grammage

Il faut savoir que le carton ondulé est à la base de la grande majorité des emballages en carton.

La double carcasse diffère de la carcasse simple en ce qu’elle comporte deux couches au lieu d’une. En d’autres termes, ces boîtes ont deux ondulations au lieu d’une et ont donc un grammage plus élevé pour obtenir une plus grande résistance. Ils sont fabriqués avec un papier extérieur, le premier ondulé, suivi du papier intermédiaire et du second ondulé. Enfin, il y a le papier intérieur. Les papiers peuvent être de différentes qualités. Ils marquent la rigidité et la robustesse de ce type d’emballage. Alors que les boîtes à canal unique peuvent supporter jusqu’à 8 kg, les boîtes à double canal, qui présentent une double ondulation, peuvent supporter des poids de plus de 8 kg. La base de toutes les boîtes à double canal a une épaisseur d’environ 7 millimètres.

Il est important de savoir que le carton ondulé est à la base de la grande majorité des emballages en carton et qu’il est composé à la fois d’une couverture extérieure, une feuille de papier ondulé, et d’une couverture intérieure. Si le carton comporte deux ou plusieurs carcasses, il y a au moins deux feuilles de papier (couverture intérieure + couverture extérieure) reliées par une couche intermédiaire.

Chaque type de boîte vous offre un avantage particulier en termes de poids, de transport et d’empilage, car emballer des vêtements ou des livres et d’autres produits plus légers n’est pas la même chose qu’emballer de la porcelaine coûteuse ou vos bouteilles de vin.