Industrie

Comment choisir sa plaque métallique d’identification dans l’industrie ?

Les plaques métalliques sont des matériaux polyvalents et durables utilisés dans une grande variété de projets de construction, de décoration intérieure et extérieure, et surtout dans l’industrie. Choisir la plaque d’identification en métal appropriée pour votre projet peut être une tâche ardue. C’est pourquoi nous vous proposons nos astuces pour vous faciliter le choix.

Miser sur la matière

Les plaques métalliques peuvent être fabriquées à partir de différentes matières telles que l’acier, l’aluminium, le cuivre, le laiton et le zinc. Le choix de ces matières se fait principalement en fonction de leurs propriétés techniques.

L’acier est très robuste et peut offrir une grande durabilité, mais il n’est pas tout à fait à l’abri de la corrosion comme l’inox. L’aluminium par contre résiste très bien à la corrosion et est très léger. De même, il a des propriétés chimiques qui lui font supporter des conditions météorologiques extrêmes, mais il peut se déformer. À défaut de l’aluminium, vous pouvez aussi utiliser le zinc qui est facile à entretenir et qui résiste bien à la corrosion.

Le cuivre et le laiton sont des plaques métalliques plutôt utilisées par certaines corporations. Cependant, il existe d’autres matières modernes comme le plastique. Ce dernier offre une grande possibilité d’utilisation, surtout pour faire du marquage, de la gravure, ajouter une impression ou des étiquettes.

Pour en réaliser, tournez-vous vers des entreprises spécialisées. Par exemple, les étiquettes de marquage de Supratec JMD sont bien réalisées et respectent les normes en la matière.

Considérer l’application

Avant de choisir une plaque métallique, déterminez l’usage prévu. Voulez-vous une plaque en métal pour des applications intérieures ou extérieures ? Pour une application extérieure, pour servir comme étiquette de marquage ou de traçabilité, optez pour une plaque résistante aux intempéries et surtout facile à entretenir.

Par contre, pour une application intérieure, vous pouvez choisir une plaque métallique qui ne nécessite pas d’entretien pour maintenir sa qualité. Quel que soit l’emplacement de votre plaque métallique, il est important que cette dernière s’harmonise bien avec les autres éléments de l’espace comme la couleur du mur. Veillez aussi à l’éclairage pour mettre en valeur cette pièce importante de votre entreprise.

Prendre en compte la forme, la taille et la couleur

Lorsque vous choisissez des matériaux pour un projet, la forme, la taille et la couleur sont également des facteurs importants à prendre en compte. Assurez-vous que les matériaux que vous choisissez sont disponibles dans la forme nécessaire pour votre projet. Certaines formes peuvent être plus difficiles à obtenir que d’autres, ce qui peut affecter le coût des matériaux.

En ce qui concerne la taille des produits, elle peut affecter la facilité d’installation et les coûts liés à votre projet, mais aussi l’identification du produit sur lequel l’étiquette sera mise en place. Quant à la couleur, vérifiez simplement qu’elle correspond à votre esthétique globale et aux normes. Pour plus d’astuces, sur cet article, vous trouverez des astuces pour personnaliser au mieux votre plaque en métal.