Économie

Quelle est la force de communication du dépliant publicitaire ?

À l’ère du tout digital, le dépliant publicitaire continue d’avoir une force de communication très puissante et quasi-inégalée. Bien élaboré, esthétique et de bonne qualité, il contribue à développer la visibilité d’une entreprise tout en véhiculant une image de marque très positive auprès d’un public large. Pourquoi et en quoi consistent ses performances communicatives ?

Le dépliant : marquer les esprits par le papier

La force de communication du dépliant publicitaire, c’est son existence matérielle. Il s’agit d’un produit fini, d’un document promotionnel physique qui peut être laissé en accès libre-service ou donné directement à ses interlocuteurs. Bien élaboré, esthétique et pertinent, il peut revêtir un toucher unique et permettre aux clients de conserver une trace sensorielle de vos interactions.

Imprimer un dépliant publicitaire puissant et capable de marquer les esprits requiert alors de travailler son contenu (sur le plan du visuel et de la texture), mais également de jouer sur les finitions afin de proposer un toucher unique. On voit donc de très nombreuses entreprises faire varier leur choix du grammage de papier pour créer des dépliants plus robustes et solides, choisir la pose d’un vernis sélectif pour mettre certains éléments en relief ou opter pour des fonds noirs à l’aspect premium.

Pourquoi la forme du dépliant publicitaire est propice à une bonne communication ?

Le dépliant publicitaire fait preuve de très bons résultats en termes de communication, de conversion des prospects et de développement de la visibilité d’une entreprise. C’est que sa forme est idéale pour diffuser un message clair ainsi que de nombreuses informations à propos de vos offres, de vos produits ou de vos services.

Le dépliant publicitaire consiste en effet en un prospectus double. En tout, il comprend 4 pages explicatives qui peuvent comprendre divers textes et du contenu visuel varié. Une fois en main, le public découvre la couverture et son visuel principal qui suscite chez lui de la curiosité et lui donne envie d’ouvrir le document. À l’intérieur peuvent y être exposés les principaux arguments commerciaux de l’entreprise et la quatrième de couverture clôt l’exploration du sport en donnant les informations de contact de la société.

Utile, si le dépliant publicitaire revêt un design unique et original, il tend à être conservé par les clients. Certains l’apposent sur leur réfrigérateur, sur leur bureau de travail ou le confient à d’autres contacts qu’ils savent potentiellement intéressés.

Déliant publicitaire : décupler son effet de communication

Choisir de communiquer via un bon dépliant publicitaire est donc très judicieux. Néanmoins, les professionnels de l’impression et de la communication conseillent à leurs clients de choisir des solutions qui mêlent communication traditionnelle et digitale.

Pour y parvenir, pensez à faire imprimer et à intégrer au sein du dépliant publicitaire un QR code à scanner depuis un téléphone portable. Vos interlocuteurs seront ainsi immédiatement basculés sur vos plateformes multimédias ou vos réseaux sociaux, ce qui donnera une valeur ajoutée à votre support imprimé et lui donnera un véritable plus ludique.