Technologie

Big bag filtrant : pour quelles utilisations

Grâce à un processus de décantation poussé, la valorisation des eaux usées est de plus en plus réussie. Le big bag filtrant est pensé pour permettre la meilleure filtration des boues et encourage le nettoyage des eaux usées.

En fonction des polluants à filtrer, son fond plat est plus ou moins épais. Le big bag est conçu pour traiter en amont, par déshydratation, les polluants présents dans les boues. Votre big bag filtrant procède au prétraitement et au traitement des eaux.

Comment fonctionne le big bag filtrant

Une enveloppe doublée et un grand sac, voilà de quoi se compose le big-bag filtrant qui permet de retirer les boues et déchets. Il existe en plusieurs formats afin d’adapter la capacité de stockage selon les besoins. Le poids est un élément important notamment pour vos coûts de récupération, il est donc efficace pour éviter des frais de consommation et des retraitements d’eaux usées trop conséquents. Cet accessoire de filtration est pratique pour retenir les fines particules de colle, de peinture, d’hydrocarbure, des huiles et toute matière en suspension dans l’eau liée à des déchets de chantier. De la même façon que pour sa capacité, vous avez la possibilité de choisir le degré de filtration en fonction des déchets à filtrer. Ces boues d’épuration sont filtrées en 30 minutes maximum, selon le volume des boues transformées en matières sèches à la filtration. Le traitement des eaux est ainsi plus facile grâce à l’utilisation de ce dispositif, et facilite l’action du système d’épuration et de réutilisation des eaux usées domestiques.

Le traitement des eaux usées est pratiqué pour éliminer les contaminants, les effluents industriels des eaux usées et les transformer. Les big bag s’appuient sur le caractère réutilisable de la ressource. Le traitement de l’eau a lieu dans une micro station d’épuration des eaux usées. Il existe plusieurs types d’eaux usées qui sont traitées de façon appropriée notamment grâce à son ouverture totale qui permet une bonne aération de cette petite station d’épuration destinée aux chantiers. Pour les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles, le traitement a lieu dans une station de traitement séparée des eaux industrielles. D’autres types de stations de traitement des eaux usées comprennent des stations d’épuration des eaux agricoles pour retirer les traces de fertilisants et de pesticides par exemple.

Parmi les processus utilisés lorsque l’on procède au traitement des eaux usées, la sédimentation, les traitements biologiques, chimiques comme l’oxydation, l’épandage, le lagunage, ou encore la cuve ventilée, sont des processus fréquents. Les principaux sous-produits traités par les stations d’épuration sont les boues. Le big bag facilite le transport et le stockage de façon étanche, des déchets de chantiers dans les eaux, notamment grâce à ses poignées. Certaines eaux usées peuvent être hautement traitées pour leur réutilisation comme pour la production d’eau potable.

Le filtre big bag va traiter les eaux usées efficacement comme les eaux résiduaires, eaux usées urbaines, eaux pluviales, les eaux souterraines, l’eau usée de fosse, grâce à son étanchéité et ces couches filtrantes. Le réemploi des ressources épurées se fait par aérobie.

Le big bag filtrant est composé de plusieurs éléments pour constituer une petite usine de traitement des eaux usées sur les chantiers :

  1. Les poches, chaussettes et le grand sac pour effectuer la filtration des liquides dans les carters comme les sacs à gravats.

  2. Le séparateur de gouttes pour effectuer la filtration d’air et de gaz avec le filtre planté ou le filtre-presse.

  3. Les conteneurs souples pour le traitement des boues et pour valoriser les eaux avec un système de pompage.

La rétention de polluants par l’équipement filtrant du sac évitera les risques de contamination et de pollution.

Peu importe les lieux de filtration et les zones industrielles pour les procédés de traitement : peinture, matières organiques, chimie, pharmaceutique, procédé biologique, pétrochimie, polyéthylène, physico-chimique, méthanisation, cimenterie, agro-alimentaire, il existe une large gamme des équipements filtrants :  polypropylène, polypropylène tissé, polyamide, polyester, nylon, inox, toiles, textile, feutre, pour le traitement des effluents évacué par les égouts.

L’installation d’assainissement non collectif est réservé aux habitations qui ne disposent pas de réseau public de collecte des eaux usées. Ces logements sont alors dans l’obligation de traiter leurs eaux et de traiter les rejets dans un milieu naturel. Les eaux traitées sont des eaux de vannes, des eaux grises comme les eaux de lavage, de cuve toilette, lavabo, douche, lave linge… Ces eaux contiennent des micro-organismes, une charge organique, matière qui provient de l’azote ou phosphore, des eaux polluées dangereuses pour l’environnement.

Le traitement des eaux usées

Dans le cadre du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, l’élimination des matières pathogènes en suspension se déroule selon les processus suivants : sédimentation, flottaison, coagulation, floculation et filtration.

L’eau potable est désinfectée pour la consommation, mais la purification peut également être conçue pour d’autres raisons, souvent pour des applications médicales, pharmacologiques, chimiques et industrielles. Les dispositifs utilisés comprennent des formules physiques tels que la filtration, les sédiments et la distillation.

La gestion des déchets, poussières, ordures, métaux lourds, résidus et boues de stations d’épuration est d’une haute importance, afin de dépolluer l’eau dans les usines de traitement des eaux et éliminer les micropolluants. La qualité de l’eau est renforcée grâce à son passage dans les éléments filtrants.

Traiter les effluents est le lot quotidien du monde entier. Le réseau d’assainissement collectif nous aide à contrer les charges polluantes et les contaminations des eaux. Les eaux usées traitées nous sont redistribuées par l’agence de l’eau, après son traitement biologique par élimination des boues activées, des pollutions et odeurs et de tous les éléments nuisibles à notre santé et à l’environnement.

L’eau pour usage unique n’existe plus, cet élément vital est recyclé pour qu’on puisse le réutiliser. La demande biologique en oxygène biodégradable permet de connaître la charge maximale des polluants carbonées dans nos eaux. L’assainissement des eaux et des fluides rejetée est un travail de grande importance pour les habitants des villes et pays.